Samedi, 24 Juin 2017
L'Art de la Réussite arrow Textes inspirants arrow Et si je m'engageais à l'école de la vie !
Et si je m'engageais à l'école de la vie !
 
Paradoxalement, choisir de s'engager libère. En surmontant nos peurs de ne pas être à la hauteur, de commettre des erreurs ou de regretter nos choix, on se libère de l’immobilisme et de la prison du perfectionnisme. S’engager, c’est être en mouvement, c’est oser vivre ses expériences en acceptant d’en assumer les conséquences, bonnes ou mauvaises. En outre, l’engagement procure un sentiment d’emprise, de contrôle sur notre vie.

 

Bien sûr, on aimerait tout avoir, tout savoir tout de suite. Mais l’expérience montre que seul un travail constant permet de réaliser nos ambitions. C’est en essayant qu’on apprend à mieux se connaître et à acquérir de la confiance.

S’engager, c’est aussi savoir renoncer au fait qu’on ne pourra pas tout faire, tout comprendre, tout réaliser dans une vie. Accepter en quelque sorte ses limites et celle de la réalité.

Par contre, tout choix n’est jamais définitif. Il faut se donner le droit de reculer, de faire marche arrière, le temps de se sécuriser, de solidifier ses acquis. La vie est un continuel va-et-vient entre des moments d’expansion, d’avancement et des périodes de retrait et de ressourcement.


Texte fourni par Nancy G. lors d’un projet amorcé à l’été 2003

Par Gérald Lemieux, psychologue 

 
< Précédent
** Politique de la vie privée** Termes et conditions **