Samedi, 19 Août 2017
L'aigle d'or

Un jour, un homme trouva un œuf d’aigle et le déposa dans le nid d’une poule. Celle-ci le couva et l’aigle grandit avec les autres poussins.

Se prenant pour un oiseau de basse-cour, notre aigle gloussait et caquetait. Il battait des ailes et ne volait qu’à quelques mètres, comme un poulet qui se respecte. Il grattait la terre pour y trouver des vers et des insectes.

Les années passèrent et l’aigle vieillit. Un jour, Il aperçut un oiseau magnifique qui volait haut dans le ciel, avec une grâce et une majesté remarquables. Le vieil aigle le regarda, fort impressionné.

« Qui est-ce ?  » demanda-t-il à son voisin.

« C’est un aigle, le roi des oiseaux », lui répondit son compagnon.

« Ne serait-il pas merveilleux de pouvoir voler aussi haut dans le ciel ? »

« N’y pense plus », lui rétorqua son ami, « toi et moi, nous sommes des volailles ».

Alors l’aigle n’y pensa plus. Il vécut et mourut en continuant de penser qu’il était un oiseau de basse-cour.

Anthony Demello, The Song of the Bird

En chacun de nous vit l’esprit de cet aigle d’or; en chacun de nous vivent aussi le héros, le magicien, l’aventurier, le prêtre ou la prêtresse, et le guerrier pacifique. Nous avons tous les rôles en nous; nous sommes faits d’une étoffe plus solide que nous n’imaginons, et notre corps recèle des secrets non encore dévoilés.

Une fois que nous avons réalisé que l’image que nous avons de nous-mêmes n’est que cela – une image –, notre guérison se met en branle, le brouillard se dissipe et nous apercevons une affiche où il est écrit : « Sentier ouvert ».

- EXTRAIT tiré du Livre La Voie du Guerrier Pacifique, par Dan Millman,

aux Éd. Du Roseau

 
< Précédent   Suivant >
** Politique de la vie privée** Termes et conditions **