Jeudi, 23 Novembre 2017
L'Art de la Réussite
Joie de vivre
 
La joie est un sentiment exaltant de bonheur et de plénitude. La joie de vivre consiste en un état d’être, un état intérieur de l’être humain; cette flamme qui fait qu’on aime la vie et qu’on a hâte à quelque chose, à commencer une nouvelle journée; c’est être joyeux. Cet élément très important qu’est la joie de vivre nous fournit un regain essentiel d’énergie et de vitalité nécessaires à maintenir l’intérêt dans la poursuite de nos buts.
 
Il ne faut pas confondre joie de vivre avec plaisir. L’antonyme de « joie de vivre » est tristesse, ennui, tandis que le contraire de « plaisir » est affliction, douleur. Une personne peut conserver sa joie de vivre même s’il lui arrive quelque chose de déplaisant ou de douloureux. Comment ? En se concentrant sur le bon côté de l’événement et, surtout, en continuant d’observer tout ce qui lui arrive de plaisant, malgré certains obstacles dans sa vie. Ceux-ci sont naturels pour tous les humains. Les personnes ayant perdu  contact avec cette joie de vivre ont très souvent étouffé leur enfant intérieur. Sachons qu’il n’est jamais trop tard pour recouvrer l’énergie que possède une personne qui se trouve bien dans sa peau. La joie de vivre s’acquiert aussi par la connaissance de soi, de ses besoins et de sa raison d’être.

Comment raviver cette flamme du bonheur de vivre et mettre plus de joie dans ton quotidien ? D’abord, accepte et apprécie chaque nouvelle journée qui commence comme un cadeau précieux qui t’est offert gratuitement. Apprécie tout ce que tu vois, même ce qui te semble bien simple. Trouve ce qui est beau et bon dans la vie. Crée de nouveaux buts, fais-toi de nouveaux amis; entoure-toi de personnes qui rayonnent l’enthousiasme, la joie de vivre et demande-leur leur secret. Fais ce que tu aimes le plus souvent possible et aime davantage ce que tu fais, surtout certaines obligations. Aussi, dans toutes les actions ou situations, il est important de ne pas dramatiser, car cela affecte la joie de vivre et le désir de s’améliorer.

Nous avons tous intérêt à retrouver cette joie de vivre comme lorsque nous étions enfants. L’enfant se révèle de nature joyeuse, spontanée, enthousiaste et il aime le monde, sans distinction, sans discrimination, sans jugement. Donc, retrouvons-nous souvent avec les enfants et découvrons ce qui fait leur joie de vivre car ils représentent les meilleurs professeurs pour enseigner la façon de vivre le moment présent. Ils ne s’inquiètent nullement pour l’avenir car ils font confiance à tout ce qui les entoure. Tu sais que tu te trouves dans ta joie de vivre lorsque tu peux être heureux du bonheur des autres, de leurs victoires, de leur réussite. La joie se veut l’antidote de la jalousie et de l’envie.


Tiré du Livre Le grand guide de l’ÊTRE, par Lise Bourbeau (auteur du Best-Seller Écoute Ton Corps) et Micheline St-Jacques, aux Éditions E.T.C.

 
< Précédent   Suivant >
** Politique de la vie privée** Termes et conditions **